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Adrien CONSTANT DE REBECQUE, dit CONSTANT DELESSERT (lausanne, 1806 - lausanne, 1876)

Châtaigniers, Etoy, 1871

Mis au point en 1850 par Louis-Désiré Blanquart-Evrard, le tirage sur papier albuminé est le principal procédé utilisé entre 1855 et 1890. Proche du tirage sur papier salé, le tirage à l’albumine connaît un fort succès auprès des photographes de l’époque : cette technique offre une meilleure définition de l’image, un meilleur contraste ainsi que des tonalités plus riches. Le papier utilisé pour ce procédé est préalablement déposé par flottaison dans un bain de blanc d’œuf (albumine) contenant du chlorure de sodium (sel marin) puis séché. Il est ensuite sensibilisé par flottaison dans un bain de nitrate d’argent juste avant l’exposition. Il s’agit d’un procédé de tirage sur papier effectué à partir d’un négatif (verre) et obtenu par noircissement direct (sans passer par un bain révélateur). Le tirage se fait par contact, c’est-à-dire que le négatif est posé sur le papier sensibilisé dans un châssis-presse et exposé quelques minutes à la lumière. Dès 1855, les épreuves à l’albumine sont souvent virées au chlorure d’or qui leur apportent des variations de teintes allant du brun-rougeâtre au brun violet. Le virage donne à la fois de la profondeur à l’image et augmente également sa stabilité.
Les papiers albuminés disparaissent progressivement vers la fin du 19e siècle, remplacés d’abord par des papiers appelés aristotypes puis par des papiers gélatino-argentiques, à développement plus stables.

Epreuve sur papier albuminé
17 x 23 cm
Inv. 14994

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