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STEICHEN Edward (Bivange, 1879 - Redding, 1973)

In Memoriam, New York, 1904

Héliogravure d’après une épreuve à la gomme bichromatée d’Edward Steichen, 46,6 x 36 cm, 1904.
La technique de l’héliogravure est, entre autre, issue des travaux de recherches de Nicéphore Niépce, William Henry Fox Talbot, Edouard Denis Baldus ainsi que Charles Nègres. Reproduction photomécanique, l’héliogravure se commercialise grâce aux transformations entreprises par Karel Klic en 1880.
L’héliogravure recourt aux mêmes principes que l’aquatinte, technique de gravure en creux sur métal. Pour ce procédé, une dizaine d’étapes sont nécessaires. Un papier gélatiné est tout d’abord rendu photosensible par immersion dans un bain de bichromate de potassium. Le négatif est alors exposé à la lumière sur ce papier photosensible. Ce dernier est ensuite transféré sur une plaque grainé et placé dans un bain d’eau chaude. La gélatine non insolée s’élimine et laisse apparaitre l’image photographique en différentes épaisseurs de gélatine. Les zones fines correspondront aux « noirs » du cliché tandis que les zones épaisses aux parties « lumineuses ». La plaque est ensuite placée dans différents bains d’acide qui provoquent des morsures dans la gélatine et forment différents degrés d’incisions sur la plaque. Les morsures profondes permettront un encrage épais et correspondront alors aux densités maximales de l’épreuve finale, les parties inattaquées de la plaque correspondront aux zones claires. Pour finir, la plaque est recouverte d’une épaisse couche d’encre puis essuyée pour ne laisser l’encre que dans les creux. La plaque est ensuite passée sous presse avec le papier désiré.

héliogravure
19 x 25 cm
Inv. 15497

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