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PIERO BONACCORSI, dit PERINO DEL VEGA, attribué à (Florence 1501-1547 Rome)

Study of a Standing Putto Holding a Reed Branch, c.1520-1521

Après une première formation à Florence auprès de Ridolfo Ghirlandaio, Perino arrive à Rome dans le sillage de l’obscur peintre Vaga, ce qui lui vaut son surnom de « del Vaga ». Il entre dans l’atelier de Raphaël et participe à la décoration des Loges où il s’impose très vite comme le meilleur dessinateur. Après le Sac de Rome en 1527, il se rend à Gênes où il reste jusqu’en 1538 et décore le palais d’Andrea Doria. Il revient ensuite à Rome où il travaille pour les Farnese (le Cardinal Alessandro et son oncle, le pape Paul III), réalise les fresque du Castel Sant’Angelo et meurt, tué par « les fatigues de son art et les désordres de Vénus ».
L’attribution traditionnelle de ce dessin oscillait entre Polidoro da Caravaggio et Giulio Romano, deux artistes qui, comme Perino del Vaga, ont travaillé aux Loges de Raphaël. On peut, grâce à une paire de dessins conservée aux Gallerie dell’Accademia de Venise et cataloguée comme "copies anonymes d'après Perino, retrouver l’œuvre dont notre putto constitue l’étude préparatoire. Cette paire montre en effet deux putti dans des niches, l’un de face, l’autre de profil, formant visiblement des pendants. Le putto de face correspond étroitement à notre dessin. L’autre de profil nous permet d’identifier le modèle : il reprend en effet très exactement une fresque – réduite aujourd’hui à l’état de fragment – du Palazzo Baldassini à Rome.

Pierre noire, plume et lavis, la technique de prédilection de Perino se retrouve au complet dans notre dessin. Son très haut degré de finition permet d’inclure la page au rang des cartonetti (mini cartons) ou disegni finiti, dessins très aboutis que Periono pratique volontiers en lieu et place des cartons à l’échelle du mur.

Référence bibliographique
Giulio Bora, Dominique Radrizzani et Edith Carey, Cinq siècles de dessins. Collections du Musée Jenisch, cat. exp. (Musée Jenisch, Vevey, 28 septembre 1997-1er février 1998), Vevey, Musée Jenisch, 1997


Musée Jenisch Vevey, legs René de Cérenville, Inv 1968-056

Black chalk, pen and bistre wash on paper
25.1 x 15 cm

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